Les donations entre époux dans le cadre d’une succession
16 février 2022Investissement progressif, Versements programmés au service de votre épargne
31 mars 2022L’assurance-vie est, malheureusement, toujours associée à son fonds euro. La baisse des rendements sur ce support conduit bien souvent l’épargnant à faire un amalgame: "l'assurance-vie ne rapporte plus rien”. Bien entendu, l’assurance vie ne se résume pas à son seul fonds garanti qui est l’un des supports proposés sur des centaines de fonds dans les contrats de bonne facture.
Est-ce là également une fatalité? Depuis la création du cabinet en 2010, nous ne cessons de réaliser de la pédagogie pour dire que les fonds euro ne sont pas une fin en soit.
Toutefois, s’agissant du seul actif garanti en capital dans l’univers des placements financiers, nous pouvons comprendre l’attachement des français à ce support. Des Français? Oui, car rappelons qu’à notre connaissance, aucun autre pays au monde ne dispose d’un support comparable. Comment survivent-ils à celà? Simplement en diversifiant leurs actifs, comme le fait votre assureur lorsqu’il propose un fonds garanti. Étant entendu, que lui-même n’achète aucun actif garanti.
Mais n’enterrons pas trop vite le fonds garanti qui nous offre bien des services à court terme. Nous allons donc à travers cet article, nous attacher à vous rappeler son fonctionnement et vous proposer des fonds euros que nous avons sélectionnés sur la base de nos convictions.
1. Fonds euro, un support de moins en moins rentable
Qu’est ce que le fonds euro ?
Les fonds euros représentent, aujourd’hui, le placement le plus disponible après les livrets bancaires. En effet, ils permettent de récupérer à tout moment (sauf exception) tout ou partie de l’épargne investie sur ce fonds. Attention, au vocabulaire utilisé : bien souvent, la garantie est brute de frais de gestion et non plus nette, c’est-à-dire que la performance peut-être négative si le rendement est inférieur aux frais de gestion.
L'importance de l'effet cliquet
Un des grands principes du fonds euro est l’effet cliquet. Ce mécanisme permet de garantir les intérêts générés par le fonds euro, en plus des sommes initialement versées. Cette garantie est d’autant plus intéressante que les intérêts garantis en génèrent de nouveaux - et ainsi de suite -, qui sont alors eux-mêmes 100 % garantis.
En contrepartie de cette protection presque intégrale, la rémunération de ce support n’atteint pas des sommets, avec un rendement moyen de 1,1 % en 2021. Et comme le montre l’historique des rendements moyens ci-dessous, cette performance est en baisse constante années après années.
Comment expliquer cette baisse ?
Les résultats s'expliquent principalement par deux raisons :
Des raisons financières tenant au domaine d’investissement du fonds euro : ils sont composés en moyenne à 80% d’obligations d’États.
La problématique étant que, depuis quelques années, les taux de ces obligations se situent entre -1% et 1%. C’est ainsi que les assureurs sont parfois forcés d'acheter des obligations à rendement négatif qui impactent fortement les rendements.
Des contraintes réglementaires très fortes pour les assureurs avec la mise en place en 2010 de la réforme Solvency II. Celle-ci contraint les assureurs à disposer de fonds propres très importants lorsque les investissements réalisés sont risqués… On comprend que le choix soit vite fait
Aussi, selon nous, si le rendement des fonds euros est toujours positif alors que les taux d’intérêt sont nuls voire négatifs, c’est grâce aux investissements réalisés des décennies auparavant, qui sont désormais le moteur des résultats. Ils insufflent le peu de rendement qu’il reste. Selon le principe économique du “passager clandestin”, les épargnants qui investissent aujourd’hui profitent des retombés passés sans en supporter les coûts de leurs prédécesseurs, lorsque les taux étaient supérieurs.
Source: Finance Heros
Que faire alors ? Bannir les fonds euros ? Se tourner vers des actifs plus rémunérateurs mais aussi plus risqués ?
Le maître mot est - et sera toujours - DIVERSIFICATION. Le fonds euro, cette invention française intriguant la plupart de nos voisins, doit être utilisée avec parcimonie ou en adéquation avec votre situation et vos objectifs patrimoniaux. Il pourra être en ce sens une bonne base pour les profils prudents, avec une préférence pour les fonds suivants, qui vont chercher davantage de performance.
2. Quelles alternatives au fonds euros classique ?
Fonds euros "boostés"
Certains assureurs ont pris la décision d’élargir le domaine d’investissement des fonds euros pour pallier la baisse des taux.
Au cabinet, nous mettons souvent en avant deux fonds euros de la gamme Target.
Sécurité Infra Euro
Lancé en juillet 2020 par Oradéa Vie et Société Générale Assurances, Sécurité Infra Euro est le premier fonds euro sur le marché disposant d’une part significative d’investissement en infrastructures dans son allocation. En effet, ce fonds se compose de 2 poches d’investissement :
- Une poche infrastructure
- Une poche d’obligations privée
Sécurité Target Euro
Lancé fin 2015, Sécurité Target Euro est un support en euros unique qui permet de capter la hausse potentielle des marchés financiers via un moteur de performance. Ici, deux scénarios sont possibles :
- Les marchés financiers augmentent, le rendement potentiel de Sécurité Target Euro augmente.
- Les marchés financiers baissent, le rendement de Sécurité Target Euro est potentiellement nul mais le capital net investi reste garanti à 100%.
Attention toutefois, ce fonds a une particularité, les arbitrages (entrées comme sorties) de ce fonds ne peuvent se faire qu’au mois de décembre chaque année. La liquidité est donc plus faible que d’autres fonds garantis.
Voici les rendements des fonds euros Target sur les dernières années :
Les fonds euros croissance
Encore trop méconnu, l’euro-croissance mérite pourtant un éclairage.
Il s’agit d’un fonds situé à mi-chemin entre le support en euros et les unités de compte potentiellement plus performantes mais aussi plus risquées puisqu’elles ne sont pas garanties en capital. Il offre une garantie du capital en contrepartie d’une conservation de l’épargne investie sur une durée prédéterminée.
Un fonds euro-croissance s’apprécie donc sur une durée définie (entre 8 ans et 30 ans) et sur une part de capital garantie à l’échéance (entre 85 et 100%). Cette notion de garantie à l’échéance permet à l’assureur d’aller chercher plus de performance, en diversifiant ses investissements sur d’autres supports que les obligations d’Etat, peu rentables.
Avant l’échéance prédéfinie, il ne vous doit pas la garantie du capital.
Du fait du lancement récent de ces fonds, nous ne pouvons pas encore établir un bilan des performances.
Rappelons également que les performances des fonds euro-croissance dépendent de plusieurs facteurs:
- De la date d’entrée
- De la durée de la garantie
- Du pourcentage de la garantie en capital à l’échéance
Il convient donc d’insister sur le fait que, avant cette échéance, toute opération en sortie (rachat partiel ou total, réorientation d’épargne) du fonds Croissance vient diminuer la garantie à l’échéance dans la même proportion que la diminution de la valeur de l’épargne constituée dans ce fonds.
Il existe donc en cas de sortie avant le terme de la garantie, un risque de perte de capital.
Les supports immobiliers
Ces dernières années, une majorité des assureurs ont redoublé d’effort pour mettre à la disposition des conseillers et des épargnants une offre immobilière riche.
Il convient tout d’abord de rappeler que la performance des fonds immobiliers (SCPI/SCI/OPCI) n’offre pas la garantie en capital du fonds euro. Cette classe d’actif mérite toutefois notre attention pour sa résilience passée et sa faible volatilité.
C’est le cas par exemple d’un des supports les plus présent sur le marché : la SCI Capimmo. Avec un risque de 2 - sur une échelle allant de 1 à 7 -, elle a su offrir à ses investisseurs un rendement très stable compte tenu des mouvements de marché que nous avons connu sur les trois années précédentes (4,56% en 2019, 2,46% en 2020 et 4,16% en 2021).
Il en va de même pour les SCPI, où la moyenne du marché se situe entre 4 et 4,5 % (allant jusqu’à 6% pour certaines) sur les 5 dernières années. La note de risque moyenne des SCPI est de 3 sur cette même échelle (ie. de 1 à 7).
Le sujet des OPCI est, quant à lui, un peu différent, car il s’agit en réalité d’une solution hybride plus qu’immobilière. En effet, les gérants ont pour obligation de détenir 10% en disponibilités pour assurer la liquidité du fonds, entre 60% et 90% d’actifs immobiliers, puis ils ont toute liberté pour compléter leur portefeuille avec les 30% restants.
En fonction de la stratégie de la société de gestion, les performances et la volatilité des fonds peuvent être très variables.
Contrairement aux SCI/SCPI où les performances sont plutôt stables dans le temps, les OPCI peuvent être sujet à des mouvements plus ou moins forts. Les SCI et SCPI conviendront dans la majorité des cas à des profils prudents. Les OPCI quant à elles, pourront connaître des volatilités plus importantes.
Rappelons que la quasi-totalité des supports immobiliers à travers le contrat d’assurance vie, comportent des frais d’entrée plus ou moins élevés selon leur typologie (en moyenne 2% pour les SC et SCI, 3% pour les OPCI et 6 à 8 % pour les SCPI). Ces frais en soit ne sont pas un frein pour vous les conseiller, car nous évaluons que le rapport rendement-risque est très favorable. Tout immobilier, y compris en direct, comporte toujours des frais importants (tel que les frais de notaire évalués habituellement à 8%)
Il n’en demeure pas moins que s’agissant d’immobilier, l’allocation allouée à ces supports devra se faire sur un terme suffisant pour amortir ces frais et à minima de 3 ans pour la majorité des SC, SCI ou OPCI, à 8 ans pour les SCPI.
Nous nous sommes particulièrement intéressés à vous présenter des solutions à faibles volatilités dans cet article. Lors de nos prochains articles, nous nous attacherons à vous présenter la richesse et diversité qu’offre le contrat d’assurance d’assurance vie en matière financière pour les profils prudents, comme pour les audacieux.